Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Aux portes de l'enfer (Antoine Sèvres - 2) - Rullier, Laurent & Lapo, Alessio

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne medieval religion enquete

Alors qu'il poursuivait sa route, Antoine Sèvres tombe dans un trou, en plein milieu d'un bois. Fort heureusement pour lui, il s'en sort avec seulement quelques égratignures. On ne peut pas en dire autant de la personne dont il retrouve le cadavre au fond du trou. Après un rapide examen, il s'avère que la jeune femme n'est pas morte dans sa chute mais a été assassinée. Antoine va être remonté par des personnes qui rentraient chez elles. Il va donc les suivre jusqu'à Saint-Marcellin. Là, il va annoncer la mort de sur Flavianne. Elle semblait avoir disparue depuis plus d'un an. On sait maintenant pourquoi.

Seulement, Antoine ne compte pas laisser l'affaire mourir aussi facilement. Même si on lui fait comprendre que sa présence et, surtout, son enquête ne sont pas les bienvenues, il n'en démord pas. Il trouvera le ou la coupable de ce meurtre, même s'il doit pour cela s'attirer les mauvaises grâces de tout le village.

Le premier tome de cette série évoquait une mise en bouche. Ici, on plonge véritablement dans le monde d'Antoine Sèvres et, surtout, on voit que les auteurs ont décidé d'emprunter une voie narrative moins linéaire, ce qui apporte beaucoup à l'histoire. On suit l'histoire par la narration qu'en fait Antoine au frère de Flavianne et on pousse un peu les murs des surs et des frères de l'époque. Rappelons que la chasteté n'a pas toujours été de mise chez les catholiques, aussi, inutile de crier au loup

En tous cas, ce deuxième tome nous livre une intrigue bien menée, avec un personnage central pas tout lisse. On ne peut que se réjouir de la tournure que cette série prend. Espérons qu'elle saura garder ce cap plein d'espoir.

Editeur : Les humanoïdes associés
Collection : Dédales
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 2-7316-1798-5
ISBN 10 / ASIN : 2731617985
Prix : 10,40
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.