Michel passe la soirée chez son amie, Corinne. Il pose sa nouvelle veste en latex sur la canapé et profite de la soirée comme il se doit. Corinne avait libéré Monty, son python, pour qu'il se dégourdisse un peu les anneaux. Au moment de partir, Michel cherche la veste, mais aucun signe à l'horizon. C'est lorsqu'ils retrouvent Monty avec le ventre déformé qu'ils se disent qu'il y a là quelque chose de pas tout à fait normal. Ils partent, du coup, chez le vétérinaire, qui leur affirme que si Monty passe la nuit, tout ira bien. Sinon
Le couple retourne chez Corinne, mais celle-ci est affolée. Elle ne veut pas perdre Monty. Aussi, elle va devoir avouer à Michel un énorme secret : c'est une passe-murailles.
Quand on voit le titre de la série, on se dit qu'on va plonger dans un univers fantastique. Et puis, on commence la lecture, et on a plus l'impression d'être dans une chronique sociale qu'autre chose. Enfin, la touche fantastique arrive, mais elle n'est là que pour servir une autre histoire, un autre but. Ce mélange est pourtant fait avec une finesse, une délicatesse, qu'on ne voit aucune rupture. Cela en devient naturel, sans pour autant heurter le côté terre à terre des histoires.
Le dessin, très nouvelle vague, appuie encore un peu plus ce côté chronique sociale. Parce que, finalement, c'est bien ça que l'on retiendra de cet album : des chroniques courtes de vies ordinaires où un élément improbable s'insère, mais sans violence.
À découvrir.