Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

A comme Alone - Géha, Thomas

Mots clés : chronique avis livre sf post apo

Dans une France réduite à néant ou presque par les catastrophes technologiques (culminant avec les Nadrones), Pépé est un "Alone", un voyageur solitaire. Entrainé au combat et à la survie, il traine ses guêtres sur les routes dévastées de Bretagne, évitant le plus possibles les Rasses ("rassemblés"), des groupes souvent hostiles, et les villes, repères des mutants et des Nadrones.

Nous suivons donc ses péripéties, très mouvementées, dans un récit à la première personne. Pépé a la verve facile et le verbe gouailleur. Le ton enjoué et sympathique donne le "la" de ce roman d'aventures avant tout. Toujours vainqueur, Pépé tient de San-Antonio et de Jean-Paul Belmondo jeune. Ce premier livre se lit d'une traite, et donne envie d'en savoir plus sur l'univers post-apocalyptique dans lequel se situe l'action. Une suite est-elle prévue ? Elle serait bienvenue.

Bref, ce fut une lecture plaisante, une histoire mignonne et bien écrite, même si elle ne révolutionnera pas le monde de la SF. Un roman dans la parfaite lignée des Fleuve Noir Anticipation, dont Rivière Blanche, l'éditeur, se veut le continuateur. Pari réussi avec cet ouvrage.

Editeur : Rivière Blanche
Année de publication : 2005
Nombre de pages : 164
ISBN 13 : 1-932983-51-1
Prix : 15
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.