Les Chroniques de l'Imaginaire

Jours de collège - Friot, Bernard

Jours de collège est un recueil de cinq nouvelles sur le thème du collège, et plus généralement des jeunes adolescents. En cinq histoires touchantes, ou dérangeantes, l'auteur nous dépeint un univers qui loin d'être en demi-teinte s'affirme haut et fort : celui des adolescents.

Yannick est un petit rouquin, et, malheureusement pour lui il est la tête de turc de son prof de musique... Sébastien, lui, est le souffre douleur de ses camarades... Dans les deux cas l'histoire finira plutôt mal, et on se demande quelle morale peut se dégager de ces deux histoires, très dures à lire.

La bande des quatrième se lance dans la mode, avec pour credo : ne pas ressembler aux autres et s'habiller à petit prix. Un bel exemple de l'imagination débordante de ces gamins de cités sensibles.

Les deux autres histoires ont pour "héroïnes" deux jeunes filles sensibles. Une est amoureuse de son prof de français, et l'autre ne comprend pas l'injustice qui empêche son amie Samira de porter le voile à l'école...

Un recueil très fort, très dur et dérangeant parfois sur un moment important de la vie des jeunes : l'adolescent et son cortège de soucis, à la fois insouciants, dérangeants et parfois mortels...