Après avoir vaincu Blaine le Mono et sauvé Jake, nous stoppons la quête de la Tour Sombre pour un flash back dans les souvenirs du pistoléro.
Ce quatrième tome dévoile un grand pan de l'enfance et du passé de Roland, quand l'Entre-deux-Mondes n'avait pas encore commencé sa mutation.Magie et Cristal est le récit d'adolescence de Roland, envoyé en mission avec ses deux amis Cuthbert et Alain, dans une petite bourgade côtière, pour y résoudre une petite enquête pour son père. Mais il se retrouve face à des événements qui le dépassent rapidement et qui mettent en jeu la survie du monde tel qu'il le connaît ...En fraternisant avec les habitants du village, Roland rencontre Susan Delgado, son premier grand amour.Les scènes d'action se font attendre et le pistolero, comme à son habitude, est difficile à comprendre et déjà très solitaire pour son âge, mais avec un coeur.
Stephen King a écrit ce quatrième tome vingt six ans après avoir entamé le premier, une histoire mélangeant les genres western, fantastique, bref indéfinissable mais, qui nous attire, nous retient même, et ne nous quitte plus. On y voit pleinement tout le talent et l'expérience d'écrivain de Stephen King.