Les Chroniques de l'Imaginaire

Coeur de Corbeau (Rigante - 3) - Gemmell, David

Les Rigantes sont envahis, occupés, coupés de leur culture et déconsidérés. Les anciens guerriers sont devenus des moins que rien. Jaym Grymauch est hanté par la mort de son ami qu'il n'a pu sauver de l'envahisseur Varlishe. Il vit comme un Rigante de l'ancien monde, hors du temps, utilisant une épée à deux mains à l'heure des rapières et des mousquets.

Il élève le fils de son meilleur ami, Kaelin, avec l'aide de sa tante. Jaym lui enseigne l'honneur et le courage. Mais pour que la magie de la terre soit libérée, une créature étrange, qui a foi dans les anciennes croyances se dresse : l'Etrange. Un jour tout bascule, Kaelin devient un tueur, haineux envers les Varlishes. Protégé par Grymauch, il fuit vers le nord et croise la route des Rigantes Noirs, des brigands qui bravent les interdits Varlishes. Kaelin apprendra la souffrance, l'amour et la mort, il deviendra le Coeur de Corbeau. Jaym Grymauch, quant à lui, poète à la face ravagée, rebelle et brigand, inspire le courage et force le respect, même des Varlishes, tous voient en lui le dernier espoir des Rigantes.

De prime abord je fus déçu, car ce nouvel opus de la série Rigante ne continue pas l'épopée de Bane et Connavar, le style de l'auteur continue son évolution et l'histoire ressemble plus a Rob Roy qu'à Braveheart et on se laisse finalement emporter par une histoire originale où de nombreux personnages s'entrecroisent. David Gemmel laisse de côté son manichéisme et nous offre des caractères différents et des protagonistes torturés par leur passé, leurs actes et leurs choix. Le personnage de Jaym Grymauch reste la signature de Gemmel (un homme gigantesque force de la nature maniant une arme tout aussi imposante). L'action est présente et de nombreux morceaux de bravoure se dégustent tout au long de l'ouvrage.

Un très bon livre, qui surprend dans sa structure et dans sa construction, mais aussi dans son style moins "monsieur muscle". Dans l'attente de la traduction de la suite...