Les Chroniques de l'Imaginaire

Chevaliers et châteaux - Collectif

En quelques pages, Gallimard fait le tour de l'habitat défensif le plus commun au Moyen-Âge, et en particulier en Europe. En commençant par décrire les premiers en bois, avec une maquette de leur structure habituelle, les auteurs nous présentent la façon dont ils ont évolué en demeures de pierre, le plus souvent en s'agrandissant telle la tour de Londres. Avec moult photographies, les principaux habitants y sont décris ainsi que l'intérieur des pièces ou encore les outils utilisés pour manger.

Puis qui dit château dit guerres et sièges, là encore des photographies de reconstitutions historiques permettent de mieux comprendre leur façon de guerroyer. Chose étonnante, les auteurs dévoilent que souvent, le seigneur assiégé préférait se rendre pour éviter un bain de sang... On peut comprendre que recevoir des excréments histoire de propager des maladies ne donne pas envie de poursuivre une défense mal engagée, quels qu'en soient les moyens fournis par la forteresse. Autre démystification, le rôle des oubliettes qui est moindre que les croyances populaires. Souvent un prisonnier est simplement enfermé dans une grange en attendant sa sentence.

Puis le livre nous entraîne à mieux connaître le chevalier, ce qu'il porte, l'importance du rôle de sa monture et de sa protection, et comment on le devient. Ici est décrit aussi le chevalier tel qu'on le connaissait au Japon de l'ère Edo, le Samouraï. Un peu plus tard ce sont les joutes qui sont narrées, puis l'héraldique et son expansion aux chevaliers sans terre, puis aux cités.

Enfin, après un court passage sur les croisades, le livre fait le tour du monde des châteaux. Ceux des arabes au Maroc ou en Espagne, asiatiques en Chine ou au Japon sans oublier le Tibet, en Europe avec des architectures plus qu'originales tel un donjon octogonal en Italie ou les châteaux de la Loire en France, sans oublier la copie de Disney pour Cendrillon du château plus récent du Neuschwanstein.

En bref, ce livre très bien imagé est un bon outil pour des enfants de 6 à 9 ans qui souhaiteraient en savoir plus sur ces bâtiments de légendes et leurs habitants de par le monde.