Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Madame Gargouille - Charpentier, Oriane

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable

Ezéchiel menait une vie heureuse avant la séparation de ses parents. Son passe-temps préféré était d'embêter la concierge de l'immeuble - surnommée Madame Gargouille -, parce que son attitude rappelle celle des figures monstrueuses qui ornent les cathédrales et les églises.

Mais un jour, son père quitte la maison, et c'est l'univers d'Ezéchiel et de sa petite soeur qui bascule. Fini les soirée en famille, bonjour la déprime générale. Et étonnament, dans cet univers qui s'écroule, c'est chez la concierge qu'il trouvera une oreille compatissante, une âme généreuse pour accueillir ses doutes, ses espoirs, une mamie gateau de remplacement qui va l'aider à se reconstruire.

Un roman destiné aux adolescents au ton juste et à l'écriture fluide. Pas une page d'ennui en le parcourant, mais beaucoup d'émotions et des mots qui sonnent juste. On ne peut que saluer le talent de l'auteur qui, pour un premier roman, nous a écrit une petite perle pleine de sensibilité qui ne sombre pas dans la miévrerie.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Piste
Année de publication : 2006
Nombre de pages : 116
ISBN 13 : 2-07-057754-6
ISBN 10 / ASIN : 2070577546
Prix : 7
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.