Les Chroniques de l'Imaginaire

Tous malades ! - Gaiman, Neil & Jones, Stephen

Tous malades ! Ils sont tous malades, le titre est parfait ! Neil Gaiman et Stephen Jones ont réuni dans ce recueil une trentaine de poèmes écrits par les plus grands noms de l'imaginaire anglo-saxon.

De Terry Pratchett à James Herbert en passant par Alan Moore et Robert Bloch sans oublier Clive Barker, tous ont littéralement pété les plombs et se sont lâchés mais sans oublier de rimer et surtout en respectant la tradition des comptines pour enfants. Mais attention, lorsque vous lisez sur la quatrième de couverture : « Réservé aux adultes ! », ce ne sont pas des paroles en l'air. Ces poèmes sont provocants, dérangeant ou effrayant. Tous les auteurs sen donnent à coeur joie, et nous offrent leurs créations les plus macabres dans l'espoir de vous faire rire et trembler de peur. On y trouve des enfants meurtriers, des maisons hantées, des zombies et autres revenants en tous genres, des cannibales, des monstres suceurs de cerveaux, ceux qui squattent le grenier et les pires : ceux qui vivent sous ton lit !

Traduit parfaitement par Gudule, à tel point que tous ces textes semblent avoir été écrits en français et sublimement illustré par Mademoiselle Melaka et Messieurs Boulet et Reno ce recueil est une pure merveille. A lire et à relire à plus soif !

J'apprends à l'instant de source sûre (en direct de la maison d'éditions) que Clive Barker et Neil Gaiman ont été totalement scotchés par les illustrations des sus-nommés, c'est tout vous dire ...