Cassandra s'est retirée dans un petit village du Morvan. Elle y mène une vie simple rythmée par ses méditations, ses quelques rencontres avec Angèle, vieille voisine lui rappelant sa grand-mère et les moments de jeu avec Pompidou, son hamster. Pour son grand malheur, Cassandra est amoureuse du petit ami de sa meilleure amie. Rien se semble pouvoir changer sa triste situation. Pourtant, un soir, la jeune femme rencontre une étrange vieille dame qui disparaît en laissant un dinar Syrien derrière elle.
A partir de ce moment, plusieurs phénomènes étranges se produisent et plongent encore plus la jeune héroïne dans la dépression. Privée d'espoir, elle tente de se suicider. Mais la mort ne vient pas. Des rêves d'un pays lointain et d'une époque depuis longtemps révolue envahissent son esprit. Leur message est clair, un autre destin l'attend, celui de Soraya, compagne aimée d'un jeune et beau sultan. Pourtant, sa route sera semée d'embûches.
Conte étrange sur la destinée de deux âmes surs maudites et incomprises, Le serment de Cassandra est un roman riche d'images fortes, écrit avec une sensibilité hors du commun.
Grâce à une écriture fluide, empreinte d'une grande sensibilité et d'une simplicité désarmante, l'auteur nous fait vivre les péripéties de son héroïne comme si nous étions à ses côtés. Ainsi, l'histoire d'amour à travers les âges, archétype de la littérature, est transcendé sous la plume de Céline Guillaume. Ainsi les thèmes de la fatalité, de la réincarnation, des guerres de religions sont traités de manière originale et ne cédant jamais à la facilité. Pourtant, on aurait aimé que le roman soit plus long et plus fourni, juste pour le plaisir de la lecture.