"Racisme institutionnel" : une accusation que Sir David Hillier, adjoint au Préfet de Police, craint comme la peste, mais qu'il sent venir au moment où New Scotland Yard découvre la possible existence d'un meurtrier en série à partir de la quatrième victime. La première à être blanche. Pour éviter cette accusation, il va inclure dans l'équipe chargée de l'enquête, dirigée par le commissaire intérimaire Thomas Lynley, un profileur et un journaliste.
Les ramifications enchevêtrées de cette affaire sordide vont amener Lynley, W. Nkata et B. Havers à sillonner Londres, sur la piste d'une camionnette rouge, de bonnes âmes en hôtel de passe. Et certains des méandres en question vont se révéler excessivement dangereux, pour eux et ceux qui les entourent.
Avec ce dernier tome paru des aventures du célèbre couple de policiers que forment l'inspecteur T. Lynley et son ombrageuse coéquipière, Elizabeth George a signé une indéniable réussite. Les personnages sont toujours aussi intéressants, l'intrigue est crédible, et le suspense est tel qu'il empêche catégoriquement le lecteur de s'arrêter avant la fin.
Par ailleurs, ce roman permet aux habitués de la série de retrouver des personnages déjà évoqués : Pen, la soeur de Helen apparue dans Pour solde de tout compte, Mitch Corsico, le journaliste dépeint dans Le visage de l'ennemi, Yasmin Edwards, la belle ex-détenue de Mémoire infidèle, entre autres, et d'avoir des nouvelles du commissaire Webberly. Ces mêmes habitués, au vu de la fin, attendront certainement la suite avec une impatience encore plus grande que d'habitude !
Quant aux autres, ceux qui ont la chance d'avoir encore à découvrir cette auteure talentueuse, ce roman est un excellent point d'entrée, qui leur donnera sûrement envie de dévorer les précédents.
Pour tous : prévoyez une nuit blanche !