Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La sirène des pompiers - Hubert & Zanzim

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne aventure fantastique sirene

L'histoire prend place à la fin du XIXème siècle. Gustave Gélinet est un peintre sans réel talent, qui à la suite d'une exposition ratée (un critique a même dit de lui qu'il "a moins d'imagination qu'un tabouret") se jette dans la Seine pour se suicider.

Mais dans l'eau se trouve une chose improbable. Une sirène bretonne ratée, qui ne sait pas chanter et qui n'aime pas noyer les marins, sauve Gélinet de la noyade. Cette sirène va devenir son modèle, et sa peinture "tellement expressive" cette fois, va lui permettre de connaître la gloire.

On s'attache vite à cette jolie sirène qui rêve de Paris et qui se retrouve égérie d'un peintre qui, sans elle, serait demeuré obscur.

Je ne vous en raconterai pas plus, sinon l'histoire perdrait tout son charme. Hubert et Zanzim allient ici un scénario de qualité à un trait un peu déroutant au départ, qui s'avère finalement convenir parfaitement au ton du récit. Une bande dessinée de qualité qui a déjà été élue "Attention talent" par les Fnac.

A noter que le jeu de mot du titre est particulièrement subtil.

Editeur : Dargaud
Collection : Poisson Pilote
Année de publication : 2006
ISBN 13 : 2205057189
ISBN 10 / ASIN : 2205057189
Prix : 11
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.