Nous sommes le 25 novembre, dans un mois les rires des enfants résonneront sous les sapins partout dans le monde. C'est d'une histoire de Noël dont je veux vous parler, celle du Sot de l'ange, mais cette histoire est très loin d'être un beau conte pour les enfants afin qu'ils fassent de beaux rêves. Sans être réservée à un public averti il vaut mieux être un adulte avec une ouverture d'esprit très large pour profiter pleinement de cette histoire d'ange totalement loufoque (l'histoire et l'ange).
Pine Cove, petite bourgade californienne où il fait toujours un temps sublime, se prépare à fêter la nativité. Pour certains ce sera une fête de famille, pour d'autres le réveillon se passera à la paroisse pour la soirée des coeurs solitaires. Petite soirée pour tous ceux qui sont seuls pendant les fêtes de fin d'année.
Tout irait pour le mieux si le petit Josh n'avait pas vu le Père Noël se faire assassiner d'un coup de pelle derrière l'église, aux abords de la pinède. Sa prière est simple : "Faite que le Père Noël revienne d'entre les morts". A ce moment passait l'archange Gabriel, un peu benêt sur les bords, mais sur Terre pour accomplir le miracle de Noël, il entend la prière de Josh et va l'exhausser.
Enfin cela ne serait rien si en plus il n'y avait pas la crise de démence de Molly, redevenue l'Amazone des Terres Inconnues, l'assassinat de Dale déguisé pour la soirée en Papa Noël par son ex-femme Lena d'un coup de pelle, l'arrivée de Tucker Case et de Roberta sa chauve-souris qui vont enterrer le cadavre de Dale, Théo qui se remet à fumer de l'herbe et de tout un tas d'incidents plus ou moins liés les uns aux autres et qui vont faire de ce Noël non pas un miracle mais un désastre avec pour tout couronner le cyclone El niño qui doit passer sur Pine Cove.
Vous savez que lorsqu'un papillon bat des ailes en Amazonie il déclenche une tempête au Japon ? Eh bien là, c'est un banal sac de glace frappant le torse de Lena (l'ex-femme du Père-Noël futur assassiné) qui va déclencher une chaîne d'événements de plus en plus improbables jusqu'à l'invasion des zombies. Du grand n'importe quoi narré avec beaucoup d'humour et sur un ton blasé en total décalage avec les faits. Totalement génial ! Un roman comme celui-ci devrait être remboursé par la sécurité sociale, il fait un bien fou !