Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Winterkill (Joe Pickett - 3) - Box, C.J.

Mots clés : chronique avis livre polar

Joe Pickett est garde-chasse dans l'état du Wyoming. Il a une petite vie tranquille, avec sa femme, ses trois filles et Noël qui approche. Mais voilà qu'en faisant une ronde dans la forêt, il entend tout un tas de wapitis se faire descendre, alors que la chasse en est réglementée. Il court vers les détonations et se rend compte que c'est Lamar Gardiner, le superviseur du district pour la Twelve Sleep National Forest qui est à l'origine de cet acte odieux. Il l'arrête mais ce dernier arrive à s'échapper.

Dans la neige, Joe part à sa poursuite et le retrouve... mort de deux flèches dans le corps et la gorge tranchée. Mais pourquoi a-t-il fait ça ? Qui l'a ensuite assassiné ?

Joe va devoir mener l'enquête mais aussi faire face au retour de la mère biologique de sa fille adoptive, April.

Voilà un polar très réussi. L'écriture est simple mais efficace. Les descriptions sont vraiment bien faites, on sent la neige tomber dans notre cou. Le personnage principal est très sympathique dans le rôle du garde-chasse complétement dépassé avec un assassin dans les parages. Il tente de s'accrocher et il nous en devient très proche et humain.

Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés avec les flics salauds, la femme au foyer aimante mais jalouse de la belle et jeune journaliste, le faux coupable au bon coeur... Ces personnages avaient déjà été abordés dans des livres précédents de C.J. Box mais cela ne gêne pas du tout. Les références aux autres épisodes ne sont pas trop présentes et c'est tant mieux.
Un bon polar sans longueurs et un héros attachant.

Editeur : Points
Collection : Policier
Année de publication : 2006
Année de 1e publication VO : 2003
Année de 1e publication VF : 2005
Nombre de pages : 440
ISBN 13 : 2-7578-0155-4
ISBN 10 / ASIN : 2757801554
Prix : 7,80
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.