À I-No-Atama, les choses sont plutôt étranges. Dans le parc, le corps d'un homme démembré a été retrouvé. Enfin, presque tout le corps, car la tête manque à l'appel. Shiori, qui passe toujours par là pour rentrer du lycée fait semblant de ne rien savoir... mais dès que ses autres amies ont le dos tourné, elle demande l'appui de Shimiko, la fille du libraire qui a toujours des vieux livres bizarres. Et là Shimiko, qui ne s'étonne pas puisqu'on lui a demandé de ne pas s'étonner, voit son amie dévoiler devant elle la fameuse tête perdue dans la glacière de son père.
Loin de s'en émouvoir donc, Shiori annonce qu'elle ne veut pas s'en séparer, mais comme son père a besoin de la glacière le lendemain, il lui faut trouver une autre solution. Alors Shimiko, décidément le cerveau de ce duo, sort de l'échoppe de son père le livre de la collection "Loisirs et vie pratique" : Comment élever une tête décapitée. La recette en est fort simple : un aquarium rempli d'eau, y plonger la tête et la sustenter par de la nourriture pour poisson tropicaux. Étonnamment, la nourriture disparaissait toujours.
Bon, avec ce résumé de la moitié de la première histoire, vous voyez un peu dans quel univers glauque et loufoque à la fois évoluent les deux donzelles. Composé donc d'une série de petites nouvelles de 20 pages environ, Daijirô Morohoshi présente un manga décalé prévu pour une publication dans un bimestriel de récits d'horreurs pour fille, Nemuki. Dans un trait de crayon plutôt approximatif, les monstres et autres phénomènes inexplicables se succèdent à un rythme tout aussi paranormal, le tout dans un climat assez plaisant au demeurant, bien que cela ne soit pas vraiment sérieux.
J'ai particulièrement apprécié dans ce dédale l'apparition de la fillette, Chtulhu, et de son monstre, Yog, qui fait une compétition avec le chat, Boris. Succulent.
En bref, si vous aimez l'occulte et l'humour, jetez donc votre oeil, et essayez de le récupérer après coup !