Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Guide de l'Aventure à Tokyo (Spirou et Fantasio) - Morvan, Jean-David & Munuera, José-Luis & Boris

Permettez-moi de vous écrire le petit commentaire de la page 4 : Ceci est l'album 49Z de Spirou et Fantasio. Z... comme Zorglub ? Non. Z comme Dragon Ball Z ! Au pays du soleil levant, plutôt que d'écrire 2 ou II après un titre pour suggérer qu'il s'agit d'une suite d'une aventure, on ajoute un Z (Zeta en japonais). Ce petit commentaire donne bien le ton de ce recueil fort intéressant des recherches qu'ont effectué Jean-David Morvan et Jose Luis Munuera pour scénariser et dessiner Spirou et Fantasio à Tokyo, dont vous trouverez la chronique ici. En une série de huit chapitres, ils retracent ainsi leur voyage du départ jusqu'au retour en France et en Espagne. Le tout est illustré par des objets ou images symbole du Japon passé ou présent. Ainsi en page 7 on peut voir en fond d'écran une moto nous faisant immédiatement penser à Akira, et derrière un Mecha issu d'une série Gundam.

Outre Tokyo au présent et Edo au passé, les auteurs nous parleront de Shinjuku, le territoire des Yakusa, si cher à un certain City Hunter. Le rapport que les Yakuza entretiennent avec l'honneur est complètement étranger à celui que nous connaissons, même si celui-ci a tendance à disparaître. Autre quartier revisité, Akihabara où l'électronique est roi. Ici, c'est le futur qui s'est donné rendez-vous. Plus loin dans le livre, vous pourrez aussi découvrir Ginza et Shibuya, respectivement lieu des traditions et celui de la mode avant un retour "au bercail" bien mérité.

Mais j'ai omis, volontairement, de vous parler du chapitre 5 au milieu de ce 49Z. Là vous vous retrouverez avec le début du chapitre à la fin, et la fin au début ! Cette partie centrale, la plus importante en terme de nombre de pages, dévoile le tout premier chapitre du la version manga de Spirou et Fantasio, adaptée par Hiroyuki Oshima. On y trouve des personnages plus simples, plus jeunes aussi et une rencontre fortuite et mouvementée où le groom est bien moins sûr de lui que son homologue occidental. Sympathique.

Avec un sommaire détaillé des informations à la fin, vous allez être paré à retrouver toutes les merveilles d'informations que ce document bien illustré et agencé contient. Fans de Spirou, je vous le conseille fortement. Et si vous aimez le Japon et les mangas, comme moi, ce guide pourra aussi vous être utile pour mieux aborder vos lectures nippones.