Les Chroniques de l'Imaginaire

Bastard !! Data Book (Bastard !!) - Hagiwara, Kazushi

Peut-être connaissez-vous Bastard !!, une série de Kazushi Hagiwara où Dark Striker, un très puissant sorcier, est enfermé dans le corps d'un jeune garçon, Lucié, et ne s'en libère que grâce à une jeune fille pure, Yoko. Fort de ses 23 volumes parus à ce jour, cet univers médiéval fantastique (et largement porté sur le sexe sans jamais le montrer) est fort complexe et il commençait à être nécessaire de faire un recueil pour remettre le tout dans l'ordre. C'est chose faite avec ce Data Book. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est effectivement très complet.

Il est organisé en chapitres bien fournis et illustrés par des images du manga. En premier lieu, la partie historique reprend aux origines du monde issu d'un cataclysme. Puis deux chapitres portant sur les personnages du récit, principaux puis secondaires. Vient ensuite la description des mondes, avec une carte peu détaillée malheureusement. La partie suivant quant à elle est fort bien fournie, et ravira les amateurs de magie, puisqu'elle décrit tous les sortillèges lancés depuis le tout premier tome ! Chaque sort a ainsi sa catégorie, le nom de son invocateur et la formule en elle-même, avec une description et une illustration en prime. La même organisation est ensuite donnée pour tous les artefacts et équipement divers.

La suite de cet outil vraiment très complet nous donne l'historique et les explications de toutes les couvertures des albums reliés, mais aussi des chapitres intermédiaires tels qu'ils ont été prépubliés dans le magazine Shônen Jump. Les pages montrent aussi les produits dérivés du manga, tel le jeu vidéo ou les figurines. Place est faite aussi un d'autres séries qui ont été dessinées par Kasushi Hagiwara comme Guardress qui semble très intéressant. Dernière partie, mais non la moins importante, l'ensemble des commentaires de l'auteurs publiés ou non dans les volumes de Bastard !! ainsi que les petits comic strips de 4 cases (les Yonkoma Manga) typiques de l'humour japonais et publiés dans les volumes précédents.

Donc si vous aimez Bastard !!, ce livre est un outil vraiment très intéressant à posséder. Son seul vrai défaut, c'est qu'il contient tellement de choses qu'il est écrit en tout petit, en blanc sur fond noir, et à la longue ça fait mal aux yeux. Mais bon, sérieusement, pour ce manga le fond noir sied bien plus que le fond blanc !