Durant un rendez-vous dans un hôtel, le publiciste Roger Tornhill se fait kidnapper et manque de se faire assassiner. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive, pourquoi l'appelle-t-on Kaplan ? Pourquoi veut-on sa mort ? Il réussi à s'échapper mais ses kidnappeurs l'ayant fait boire pour faire croire à un accident de la route du à l'alcool, la police ne croit pas un mot de son aventure.
Tornhill décide alors de partir lui-même à la recherche de ce fameux Kaplan qui semble insaisissable. Une course poursuite haletante commence alors. D'un côté les tueurs qui le prennent toujours pour l'espion qu'ils recherchent, de l'autre la police qui le prend pour un assassin.
La Mort aux trousses est avant tout un film d'une incroyable efficacité. Sir Alfred met encore une fois en scène un homme ordinaire auquel le spectateur peut facilement s'identifier. Les scènes d'action s'enchaînent avec fluidité et sur un rythme frénétique. Le spectateur est pris dans l'engrenage, il ne reprendra son souffle, haletant, qu'au terme de 136 minutes ! Dans une succession de scènes plus mythiques les unes que les autres, Hitchcock réalise ici un de ses rêves : tourner dans les grands espaces. Le mont Rushmore, le siège de l'ONU ou les plaines ensoleillées du "Mid West" font partie de ses fantasmes de réalisateur. A limage, cela se traduit par de superbes séquences, magnifiées par le Vistavision.
Enfin, il serait impensable de parler d'efficacité du film sans rendre hommage aux comédiens. Cary Grant, dans ce rôle de publicitaire naïf et déterminé, apporte une légèreté acquise dans ses rôles de comédie. A ses côtés la froide et magnifique Eva Marie Saint interprète le rôle d'une vie. Et puis il y a James Mason : son regard chargé de détermination, sa démarche raide, en font l'un des plus beaux méchants que le cinéma nous ait livrés. La mort aux trousses est un film total, d'une richesse infinie, et dont les multiples visions continueront d'émerveiller.
A noter que les éditions Hors-collection nous offre en sus un superbe livre retraçant l'histoire par elle-même, celle du film et celle des acteurs agrémenté de sublimes photos tirés du film. A posséder par tous les passionnés de cinématographie et d'Alfred Hitchcock.