Pour son anniversaire, Tuff reçoit de ses parents un koala en peluche. Sauf qu'il n'est pas une peluche ordinaire : celui qui appuie sur son ventre se projette à l'endroit et à l'époque où il a le plus envie d'aller. Ainsi Tuff se retrouve, avec Koala, en plein Far West.
Là-bas il sauve un jeune indien, croise la route de dangereux bandits et découvre la valeur de l'amitié.
Mais Koala est-il vraiment une peluche magique ? Tuff aurait-il une imagination débordante ? Les aventures vécues dans le Far West sont-elles réelles ou ne sont-elles qu'un rêve ?
Tuff et Koala est une bande dessinée destinée aux enfants et cela se ressent : l'intrigue est simple, les gentils gagnent parce qu'ils veulent faire le bien, les méchants sont punis à la fin.
Les personnages, sauf Tuff et ses parents, sont représentés par des animaux ; les traits de visage sont simples mais assez marqués ; l'ensemble, sans être particulièrement efficace, est agréable à l'oeil.
Il faut donc, pour apprécier cette bande dessinée, avoir gardé son âme d'enfant et ne pas être trop exigeant vis à vis de l'intrigue. Néanmoins, même sans cela, la lecture est agréable et voir des personnages plein de bons sentiments ne peut pas nuire à la santé.