Les Chroniques de l'Imaginaire

La Perle Noire (Djinn - 6) - Dufaux, Jean & Mirallès, Ana

La Perle Noire est le sixième tome de Djinn. Kim Nelson, petite fille de Jade et Lord Nelson, et djinn comme l'était sa grand-mère, s'est mise en quête du trésor amassé par son aïeule, en même temps que de l'histoire de cette dernière. Les trésors ayant la fâcheuse tendance d'être rarement aisément accessibles, les recherches de Kim l'ont menée en Afrique, sur les traces de sa grand-mère et d'une perle qui lui est nécessaire pour espérer atteindre son but.

Mais en ces lieux rien n'est simple, et Kim va devoir s'entourer d'étranges personnages, Jagger, aventurier dont on hésite à dire qu'il ne semble guère être homme de confiance, ou Kunawa 1 et 2, deux frères jumeaux aux yeux vairons, et aux motivations obscures bien que visiblement moins vénales que Jagger. Tous nécessaires bien qu'on ne comprenne pas toujours pourquoi à l'expédition qui doit mener Kim vers ces lieux où Jade a disparu bien des années plus tôt avec la perle. Le scénario manque parfois de clarté, et certains de ses protagonistes sont, quoique sans doute à dessin, difficile à cerner. C'est dailleurs parfois aussi le cas de l'héroïne elle-même, dont les réactions de djinn manquent d'un rien de naturel. De plus, l'action est parfois sporadique et tout aurait peut-être mérité un rythme plus élevé. Qu'importe, l'histoire reste riche et intéressante, et ces petits défauts n'en empêcheront que peu de se laisser prendre par elle...

D'autant plus qu'elle est bien servie par des dessins soignés et d'une grande qualité, l'album étant largement à la hauteur de sa très belle couverture. Il faut reconnaître que l'héroïne n'est pas vraiment désagréable à regarder, de même que les décors dont on regrettera seulement parfois un soupçon de facilité dans les arrières plans. Bref, le graphisme se marie fort bien avec l'histoire et n'en rend la BD que plus intéressante. En somme Djinn est une très bonne BD, des plus agréable à lire comme à regarder, peut-être pas aussi prenante parfois qu'on aurait pu l'espérer dans ce tome, mais au vue de la qualité de l'ensemble, c'est loin d'être handicapant. Vivement le tome suivant finalement.