Les Chroniques de l'Imaginaire

Buveurs de vie - Andrevon, Jean-Pierre

Fabien est un collégien sans histoire, un peu faible physiquement, ayant longtemps souffert d'asthme, vivant seul avec sa mère attentionnée mais peu présente (elle travaille beaucoup). Il admire son camarade de classe Kofi, et saisit toutes les occasions de se rapprocher de ce grand gaillard taciturne qui habite dans la tour voisine de la sienne.

Mais pourquoi Nordine n'est-il pas venu à la répétition de théâtre ? Il y tient pourtant le premier rôle. Serait-il tombé sur ces flics bizarres qui circulent en voiture noire et ne sont pas commodes du tout, selon les rumeurs ? D'hypothèses en explorations hasardeuses, Fabien se retrouvera mêlé à une histoire qui dépasse ses pires craintes, et gagnera quelque chose qu'il voulait depuis longtemps : l'amitié de Kofi.

Ce très court roman (plus proche de la novella) se lit rapidement, mais avec quelques difficultés pour la "vieille" que je suis. Le verlan et moi ne nous comprenons pas très bien, et les dialogues en comportent pas mal. Sur le fond, l'histoire est intéressante, peut-être un peu trop courte, exaltant les valeurs d'amitié, de solidarité et de courage, mais mettant quand même en évidence l'inconséquence de certains adolescents, et les ennuis qu'ils peuvent s'attirer. Et tout ceci sans moralisme !