Les Chroniques de l'Imaginaire

Présences d'esprits (Présences d'esprits - 49)

Présences d'esprits, le zine des mondes de l'imaginaire ! Vous le savez j'aime beaucoup les fanzines et quand mon collègue Michel Islor nous l'a proposé à chroniquer j'ai vu là l'occasion de découvrir des nouveaux talents. Bon j'avoue j'ai pris un léger retard pour le lire mais j'ai des circonstances atténuantes monsieur le procureur ! Et comme je le dis souvent, mieux vaut tard que jamais ...

Le fanzine ouvre ses pages (mis à part la double page concernant l'actualité) sur un dossier plus que complet sur Dan Simons : sa vie, son oeuvre etc ... par Silvère '1109' Menegaldo. A l'entracte, cinq pages de critiques littéraires à vous faire saliver et surtout qui a tendance à faire osciller dangereusement votre PAL (Pile A Lire). Benoit '1091' Robin est un fan inconditionnel de la quadrilogie de Stewart Cowley titré Les vaisseaux de l'espace, il est donc le mieux placé pour nous parler de ces quatre ouvrages. Après un voyage dans les étoiles à bords d'astronefs, allons voir ce qui se passe sur les petits et grands écrans. Tout y passe : des news du neuf comme du moins neuf. Ronan '819' Hily a rencontré Eric Chabbert, dessinateur et coloriste dont le quatrième tome de Nova Genesis est sur le point de sortir à l'heure où je vous parle. C'est donc avec une logique implacable que nous passons ensuite à quelques pages de critiques BD toujours présentées par Ronan '819' Hily (encore une fois attention à votre PAL, elle ressemble de plus en plus à la tour de Pise). Nous terminons avec l'actualité des revues (bien maigre malheureusement) et celle des jeux mais surtout avec une nouvelle de Christian Perrot, La voie du sang, celle qui sauvera peut être Louis de la damnation éternelle.

50 pages A4, en noir et blanc OK mais tant de couleur dans les textes ! Que du bon... que du bon... Je suis preneuse des suivants, on y apprend tout sur l'actu de l'imaginaire. Tout est carré, précis, intéressant, développé. Du beau travail de l'équipe du Club Présences d'Esprits.