Les Chroniques de l'Imaginaire

Le dernier envol (Le dernier envol) - Hautière, Régis & Hugault, Romain

Le dernier envol est un hommage aux pilotes de la seconde guerre mondiale. L'action se croise et se démêle du point de vue de quatre pilotes de nationalités différentes, protagonistes malgré eux de joutes musclées en plein vol.

Avril 1945, Teruo, kamikaze Japonais, se lance dans son dernier vol : le ton est au flash-back. Durant tout le trajet donnant l'occasion de voir de superbes paysages, Teruo s'adresse par courrier à son père et s'interroge sur l'efficacité de son geste, même s'il est déterminé à aller jusqu'au bout sur un porte-avion américain dans le Pacifique.

Juin 1944, Tom, pilote Américain, parvient avec courage à bombarder un train de ravitaillement allemand. C'est grâce à une petite fille que, blessé durant le combat aérien, il devra son salut.

Mars 1944, Günther l'Allemand, héros de la Luftwaffe, perd la vie dans un combat qui était de toute façon perdu d'avance...

Novembre 1943 enfin... Alain le frenchie n'hésite pas à se suicider malgré tout ce qui le retenait dans cette vie, afin de débarrasser son pays du champion allemand...

Quatre destins différents qui se croisent étroitement, unis dans la folie de la guerre. Romain Hugault, à la fois au dessin et au scénario, nous donne là un aperçu de ce que donnera visuellement plus tard Au-delà des nuages. Les joutes aériennes sont l'occasion de superbes plans avec des avions d'époque superbement détaillés, qui réjouiront à coup sûr les amateurs d'aéronautique. Les décors de champs de bataille, d'océans ou de plaines ne sont pas en reste pour autant !

Le scénario est quant à lui très recherché, et le noeud final ne sera dénoué qu'à l'épilogue de cette histoire. Une BD à recommander fortement pour les amoureux d'avions ! Détail intéressant : l'EO offre un carnet de 5 pages détaillant les 4 avions de l'histoire, et les différentes pin-ups que l'on croise sur tel ou tel châssis !