Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les rois du monde (Gusgus - 1) - Durieux, Christian & Englebert, Jean-Luc

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd jeunesse fantome conte enfant vol

Gugus n'est pas comme tous les autres petits enfants, il est mi-homme, mi-fantôme. Sa maman ayant trouvé un travail à la bibliothèque du petit village de Mallecourt, les voilà qui s'installent dans le vieux manoir abandonné.

Les habitants sont très intrigués par toute cette agitation mais très vite Gugus devient ami avec Viandox, le cancre de l'école, et Juliette, la maman, se fait une petite place dans le village. Le papa fantôme, pantouflard de nature, reste à la maison pour s'occuper des tâches ménagères et de Gusgus car les habitants ne sont pas encore prêts à avoir un fantôme comme voisin.

Pourtant il se passe des choses étranges à Mallecourt. La maman découvre que des livres disparaissent bizarrement de la bibliothèque ou que certains n'ont plus que des pages blanches. Et quand un matin Viandox ne vient pas à l'école, Gugus part à sa recherche. Dans les bois il découvre d'étranges lumières qui le mènent à Viandox capturé par un peuple souterrain voulant s'instruire.

La nouvelle collection des éditions Dupuis, Punaise, vient de voir le jour avec Gusgus. Une collection orientée vers les enfants à partir de six ans qui leur permet d'appréhender la lecture et de découvrir le plaisir de lire grâce à la bande-dessinée. Le récit (de Christian Durieux) est soutenu par les dessins (de Jean-Luc Englebert) ce qui permet une compréhension de l'histoire sans pour autant avoir à lire tous les textes.

Editeur : Dupuis
Collection : Punaise
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 46
ISBN 13 : 978-2-8001-3895-4
ISBN 10 / ASIN : 2800138955
Prix : 9,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.