Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les intouchables (Commissaire Lediacre - 1) - Sénécal, Didier

Mots clés : chronique avis livre polar

Il y a deux sortes de gens pour lutter contre les erreurs judiciaires : ceux qui se battent pour faire sortir de prison les innocents condamnés à tort, et le commissaire Lediacre. Lui, son obsession, ce sont les coupables intouchables, ceux qui sont si bien protégés que les griffes de la police, sans parler de la justice, glissent sur leur bouclier : membres du gouvernement, stars du show biz, avocats...

La capitaine Hélène Vermeulen est affectée à son minuscule service. D'abord rebutée par ce commissaire divisionnaire aux allures d'expert-comptable, au discours languissant et aux secrets bien gardés, elle lui reconnaîtra vite une intelligence affûtée et entrera avec plaisir dans son jeu pour faire tomber une star éminente de la variété française, qu'un gros dealer de la région parisienne approvisionne en cocaïne d'excellente qualité par paquet d'un kilo.

Roman intéressant, qui évoque un vieux fantasme de flic, datant au moins de l'Affaire des Poisons, et le met en scène avec ce qui semble une certaine candeur qui n'exclut pas l'efficacité... due aussi au fait qu'on a envie d'y croire. Mais au-delà de cet élément, il y a une écriture directe, habile sans fioritures, qui met bien en relief le vocabulaire suranné de Lediacre, toujours à la limite de la litote. Et la façon dont l'auteur montre que certains intouchables le sont plus que d'autres, et que des ruses sont possibles, est vraiment sympathique.

En somme un roman joliment fait, à la fois intelligent et facile à lire.

Editeur : Pocket
Année de publication : 2007
Année de 1e publication VO : 2006
Nombre de pages : 215
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-266-16938-7
ISBN 10 / ASIN : 2266169386
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.