Martina, c'est la petite gamine sûre d'elle-même, très cynique et qui s'est persuadée que tout son entourage n'est constitué que de robots. Elle passe son temps à se moquer de ses petits camarades. Gildas, c'est le nouveau venu, qui se prend pour un cosmonaute de l'espace et est lui convaincu que tous les gens sont des aliens déguisés. Autant dire que ces deux enfants à l'imagination fertile sont faits pour s'accorder. Si les premiers contacts laissent à désirer, très vite une complicité va se nouer.
Et nos deux héros vont s'entendre pour dévoiler l'immense supercherie du monde : robots ou aliens, peu importe on verra bien, mais nos deux petits personnages sont bien décidés à dévoiler le reste du monde ! Voilà de quoi déclencher des situations plus cocasses les unes que les autres et nos deux auteurs Lewis Trondheim et Manu Larcenet s'en donnent à coeur joie, fignolant en plus des répliques bien décalées comme il faut pour que le lecteur profite encore plus des événements. Ceux-ci démarrent comme dans notre monde si commun et puis l'aventure prend un tour inattendu qui va étendre la série à des dimensions cosmiques, rien de moins !
Si le récit humoristique suffit à éveiller l'intérêt, le graphisme n'est pas en reste, avec une apparence volontairement simpliste et non reluisante, mais qui convient parfaitement au ton de la série avec une possibilité de jouer sur des mimiques impayables. L'homogénéité est maintenue et si le premier abord peut rebuter, vu les choix de représentation pas forcément élégants, une fois le lecteur pris dans le récit, cela semble tout à fait approprié.