A peine la guerre avec les reliquats de l'Empire se termine-t-elle qu'un nouvel ennemi se présente. Une étrange race extra-terrestre se présente aux portes de la Bordure Extérieur. Ceux-ci, invisibles dans la force, sont de puissants combattants, semblant vouer un culte à la souffrance.
Pour faire face à cette puissance de feu inconnue, Leia tente de rallier le Sénat, mais les politiciens sont trop effrayés qu'elle leur prenne leurs pouvoirs et se défient, la laissant seule rallier les planètes en péril et gérer le flot des premiers réfugiés. De son côté, Luke mobilise les Jedis, multipliant les missions afin d'en apprendre le plus possible sur leurs ennemis et l'étrange maladie qui a frappé sa femme.
Après Vector Prime, Assaut marque le réel début de l'invasion des Yuuzhan Vong. Ce cycle va s'étaler sur un vingtaine de romans et amènera la Nouvelle République au bord du chaos. A mon goût, c'est trop, mais il faut reconnaître que globalement la série n'est pas mal. Sans être à la hauteur des meilleurs romans de la série Star Wars, Assaut arrive à amener progressivement à considérer les Yuuzhan Vong comme des adversaires bien plus dangereux pour la Nouvelle République que ne la jamais été l'Empire pour l'Alliance Rebelle.