1968, en pleine guerre civile au Nigéria. Un avion fait route vers le Chappal Wadi avec deux pilotes à son bord et le major Okuru portant une mystérieuse mallette. Les pilotes essaient de se débarrasser du major et de lui subtiliser la mallette, mais celui-ci fait exploser l'appareil en plein vol.
En Toscane, Algy et Biggles se retrouvent les invités dune famille italienne, les Zamboni. Ornella est la seule fille Zamboni sur les lieux, avec la gouvernante Maria et son grand-père Romolo. La soeur d'Ornella, Adriana, est en mission humanitaire en Afrique occidentale, dans le Chappal Wadi : l'ambiance familiale n'est pas au beau fixe, puisqu'on est sans nouvelles d'Afrique depuis les évènements qui s'y produisent
Adriana, à l'aide de la radio d'un avion récemment crashé, parvient enfin à contacter sa soeur en Italie : celle-ci s'occupe d'affréter un avion de vivres à destination du Chappal Wadi. Malheureusement, l'utilisation de la radio a permis à une organisation basée en Suisse de retrouver la trace de la mallette. Le pilote d'Ornella est abattu, mais c'est Biggles qui va se charger de piloter l'avion, un Lockheed 1049 « super constellation » et d'atterrir sur un mouchoir de poche dans le Chappal Wadi.
Côté dessins, c'est agréable à regarder : les décors sont assez détaillés, les expressions également, même si on aurait apprécié un travail plus précis au niveau de la colorisation Côté scénario, par contre, le bât blesse terriblement ! C'est du déjà vu mille fois ! Le bon padre italien qui se joint à l'équipage au dernier moment sent le roussi dès sa première apparition, et bien évidemment c'est un méchant qui est là pour récupérer les diamants à la fin On est vraiment dans de la mauvaise série Z ! Si vous êtes amateurs d'aéronautique comme c'est censé être le cas pour les amateurs de la série, je vous conseille largement daller faire un tour du côté de Au-delà des nuages de Romain Hugault aux éditions Paquet, ou Le dernier envol du même auteur. Ici, les avions ne sont pas spécialement détaillés, et ils ne sont qu'un prétexte pour servir un scénario assez pauvre.
Bref, une BD à se procurer si vous êtes vraiment fan de la série, mais celle-ci a une sérieuse tendance à s'émousser avec ce tome.