Nous sommes en 1533 de l'ère romaine (l'année 0 étant la fondation de Rome), l'empire est toujours debout, il est monothéiste et très attaché au culte de Mithra. Un duc de Germanie nommé Charles se rebelle contre le pouvoir autoritaire de l'Empereur et ses hommes l'appellent Carlus Magnus...
Frédérique et Judith se vouent une haine éternelle et vont se préparer, chacune à leur façon, à l'ultime rencontre...
Voilà une uchronie qui mérite d'être lue ! Imaginez que l'empire ne se soit pas effondré, que l'église catholique ne soit jamais devenue la religion officielle mais que ce soit l'église mithriadique, que Charlemagne soit un petit duc de Germanie et vous aurez ce superbe livre de Rachel Tanner qui par certains côtés rappelle la nouvelle de Robert Silverberg dans son recueil Le nez de Cléopâtre. On sent vraiment que l'auteur, qui est historienne, maîtrise son sujet, sans pour autant en faire trop ni perdre parfois le lecteur dans des détails historiques qui peuvent être assommants.
Les personnages sont très intéressants car ils sont tiraillés, comme Judith entre l'amour fraternel et son devoir envers la sorcière Ygrène. Le personnage de Frédérique, bien qu'un monstre de cruauté, a quelque chose de viscéralement humain. On a tué son fils et elle cherche à se venger par tous les moyens. Je pense que c'est le personnage le plus abouti dans l'écriture, car l'auteur arrive parfaitement à nous montrer la douleur, le désir de vengeance qui vont crescendo.
Il y a une vraie mythologie dans cet ouvrage : des cercles de sorciers qui se réunissent pour combattre Mithra, des rites mithriadiques très bien faits et décrits, des scènes de guerres, de meurtres, des combats....
De Rachel Tanner, j'avais déjà lu Le rêve du mammouth que j'avais trouvé intéressant mais là j'ai reçu une grande claque !