Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Les semelles de bois - Murail, Lorris

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable

Clément fait la rencontre d'une jeune fille nommée Liberté à Montmartre, à la faveur d'une alerte de nuit dans Paris assiégé. Nous sommes en 1944 et les Allemands sont toujours partout en ville et dans le pays. Clément tombe instantanément amoureux de la jeune fille est il est prêt à tout pour elle.

Même à chercher des armes pour l'aider... Et commettre un cambriolage. Clément, habitué à de petits trafics pour améliorer l'ordinaire de la pension où il réside, va aller très loin pour l'amour de la jeune fille.

L'histoire de ce roman se déroule du 21 avril au 26 août 1944. Un laps de temps à la fois très court et très long dans ce contexte, un moment clé dans l'histoire de Paris qui cherche à secouer le joug des Allemands de ses épaules. L'auteur a su rendre l'atmosphère parisienne de l'époque, entre rumeurs, délations, peur et espoir. L'histoire qui s'ébauche entre Clément et Liberté passe un peu au second plan, même si, sans la guerre, ils ne se seraient sans doute pas trouvés.

Un très bon roman sur les prémices et la libération de Paris.

Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Roman grand format
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 290
ISBN 13 : 978-2-246-72021-8
ISBN 10 / ASIN : 2246720214
Prix : 14,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.