La vallée de La Calla désormais apaisée, les loups sont vaincus et la vie reprend son court. Celle des Pistoleros aussi, ils doivent repartir vers La Tour Sombre et continuer à protéger la rose mais Susannah manque à l'appel. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la Grotte des Voix. Et c'est pour cela qu'ils demandent "Combien de temps la magie durera-t-elle ?".
Ce roman se compose de deux grandes parties : l'une concernant Susannah/Mia à New York en 1999 avec à sa recherche le Père Callahan, et Jake, l'autre avec Roland et Eddy dans le Maine en 1977 partis acheter le terrain vague sur lequel pousse La Rose.
A la fin de combat avec les loups, Mia prend le dessus de Susannah et l'emmène à New York, celui de notre espace-temps, pour avoir son P'tit gars. Elle est attendue, mais est incapable de se débrouiller seule. Susannah n'a pas d'autre choix que de l'aider ! Mais pour cela elle a besoin de comprendre, de savoir qui est Mia, d'où elle vient et surtout d'où vient cet enfant qu'elles portent ensemble. Mia va alors l'emmener à Discordia, là d'où elle vient pour tout lui dire ou tout du moins ce qu'elle sait. De nombreuses révélations nous sont dévoilées par le biais de Mia tant sur les personnages, leurs origines et que leurs mondes.
Parallèlement à l'errance de Susannah, Stephen King relate les mésaventures d'Eddie et Roland dans le Maine de 1977. Débarqués là pour protéger Calvin Tower et La Rose ce qui donne lieu à une impressionnante scène de fusillade façon western urbain ils se retrouvent vite embarqués dans une autre mission : trouver ce fameux Stephen King qui a écrit ce curieux livre, Salem, qui raconte l'histoire du père Callahan.
Ce qu'on pressentait à la fin du précédent tome prend donc forme et Stephen King s'auto-introduit dans son oeuvre. Jubilatoire, quand il se saoule doucement en racontant à ses visiteurs comment il a écrit les débuts de Roland, et que finalement, jugeant qu'il n'y avait plus rien à en tirer, il a préféré laisser tomber. Touchant, quand on sent l'écrivain se pencher vers son double du passé avec un regard nostalgique et presque amer. Et surtout juste, dans son respect vis à vis de son roman et de sa manière d'envisager l'écriture.
S'ensuit une plongée dans la psyché de l'auteur, qui trouve une résonance dans le vaadasch l'espace entre les mondes. Les créatures de Stephen King qui parlent le langage ancien (Désolation), viennent de cet "extérieur" (Sac d'os) de la porte des souterrains du Château, et parviennent à entrer de temps à autres dans le monde de King comme des Entrants sur le Chemin de la Tortue. Stephen King devient le "19", ce chiffre hante son faux journal en coda du chant.
Ce court épisode, la moitié du volume précédent, se concentre donc principalement sur l'escapade de Susannah / Mia. La magie de l'épopée de Roland s'est donc envolée quelque peu dans ce roman, mais celle de Stephen King est toujours présente. Celle qui fait tenir debout l'ensemble de son oeuvre. Le dernier tome, tout proche, son dernier livre ?, conclura son testament. Et avec ce dernier acte, se conclura toute l'oeuvre de King. Celle-ci se terminera-t-elle avec magie ?