Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le Carnaval des Loups - Malaval, Jean-Paul

Mots clés : chronique avis livre polar bete fleau loup histoire meurtre

En 1765, le Gévaudan vit de terribles jours. Une bête, la Malbête, tue sans relâche les enfants et les femmes qui gardent les troupeaux sans qu'aucune arme ne puisse arrêter ses méfaits. Pour l'église, il ne peut s'agir que d'un fléau de Dieu dont la prière libérera le pays. Pour les paysans, c'est un monstre démoniaque.

Vivien Lafontaine, naturaliste, et son fidèle serviteur Anselme Hilaire vont parcourir la région pour mener leur enquête et démasquer la vérité. Ils rencontreront, entre autres, l'ermite Zacharie qui est un meneur de loups.

Voilà depuis plus de deux cent ans que l'histoire de la Bête du Gévaudan passionne les curieux. Pour ceux qui l'ignorent, cette bête a véritablement existé, et depuis, le mystère reste entier. De 1764 à 1767, elle n'a pas fait moins de 157 victimes, parcourant la région, sans que les envoyés du roi ne parviennent à arrêter ce carnage. De là, est née une légende.

Jean-Paul Malaval renoue dans son roman avec une hypothèse sur l'identité de la bête. Pour les passionnés, elle relancera les débats sur l'identité de cet animal. Pour les néophytes, elle leur permettra de découvrir un des nombreux mystères de l'histoire de France.

Même si la vérité historique n'est pas toujours respectée dans Le Carnaval des Loups, on peut aisément pardonner cette liberté car, comme le disait si bien Alexandre Dumas : « Il est toujours possible de violer l'histoire à la seule condition de lui faire de beaux enfants ! ».

Editeur : Pocket
Année de publication : 2006
Maison d'édition d'origine : Presses de la Cité
Année de 1e publication VO : 2004
Année de 1e publication VF : 2004
Nombre de pages : 348
Langue originale : français
ISBN 13 : 2266147021
ISBN 10 / ASIN : 2266147021
Prix : 6,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.