Les Chroniques de l'Imaginaire

Harry Potter et le prince de sang mêlé (Harry Potter - 6) - Rowling, J.K.

Attention : cette chronique prend en compte le fait que vous ayez lu TOUS les tomes d'Harry Potter depuis le début. Certaines informations (concernant le tome 5 notamment) sont divulguées. Lire la suite vous expose à apprendre ce qui s'est passé précédemment. L'auteur ne pourra pas être tenu pour responsable de la déconvenue et des désagréments causés par cet article. Ceci étant dit, le lecteur étant prévenu, il est encore temps de faire demi-tour.

Après sa rencontre avec Voldemort, et avoir appris qu'il était l'Elu qui devait le défaire, Harry Potter rentre chez les Dursley pour la coupure annuelle. Il attend impatiemment les résultats de ses examens, et plus encore de pouvoir partir. Les nouvelles tombant tous les jours dans le "Daily Prophet" ne sont pas bonnes, les annonces de morts et d'attaques des "Death Eaters" et des Dementors se multipliant. Heureusement, Harry attend le professeur Dumbledore sous peu, pour rejoindre la famille Weasley avec laquelle il doit passer la fin de l'été.

L'année s'annonce prometteuse et dangeureuse : Harry est maintenant capitaine de l'équipe de Quiddich, un nouveau professeur particulièrement bizarre l'attend, et il doit se préparer à affronter son pire ennemi. Sur fond de cours de sixième année, avec de la magie de plus en plus puissante, et l'apparition d'un livre de potions annoté par le "Half-Blood Prince" - qui permet à Harry de majorer sa classe dans cette matière abhorrée jusqu'à présent -, il traverse, comme l'auteur sait si bien le faire, le dur cap de l'adolescence, pour se préparer à l'âge adulte, avec tout ce que cela comporte comme tracas, surtout quand on est l'Elu.

Harry parviendra-t-il à comprendre qui est son ennemi mortel ? Résoudra-t-il ses conflits internes ? Que trame Malfoy dans tout cela ? Et surtout, qui est ce "Half-Blood Prince" ?

Un nouveau tome riche en surprises, en horreur et en retournements de situations, qui est dans la droite ligne de la série, tout en parvenant à faire mûrir Harry, parfois un peu trop à mon goût. Les histoires d'amour, les querelles d'adolescents et toute la vie complexe des personnes entre deux âges est parfaitement rendue avec cet ajout si particulier de magie si innocente, le devenant de moins en moins. Un régal à découvrir en anglais pour les puristes ; pour les autres il ne vous reste plus qu'à attendre le mois d'octobre. Ou bien que je vous raconte la fin... enfin, je ne suis pas fan de malédictions qui risquent d'être nombreuses.

Juste pour conclure, je n'y résiste pas, la fin laisse penser que le dernier tome sera... très différent avec un Harry très fâché contre deux personnages. Have fun & use your brain !