Avide de conquêtes et de revanche sur l'ennemi héréditaire, le roi Xerxès, à la tête de deux cent mille Perses, traverse l'Hellespont et marche sur Athènes, écrasant tout sur son passage. Ceux que l'on appelle les Immortels seraient-ils réellement invincibles ?
A Sparte, la nouvelle de cette invasion répand la terreur. Le roi Léonidas I rassemble ses plus vaillants hoplites et se porte au-devant de l'adversaire. Mais comment trois cents hommes aguerris stopperaient-ils une armée ?
L'affrontement a lieu dans le défilé des Thermopyles. Six jours durant, sous le regard des dieux, cet étroit passage sera le théâtre de combats sans merci.
Les murailles de feu ne narre pas seulement la bataille des Thermopyles mais retrace la vie de Xéon, acteur et survivant de cette bataille, de sa première vision de la guerre jusqu'à sa mort.
Plus qu'un roman de guerre, c'est une fresque historique à laquelle nous assistons, une fresque qui nous permet de découvrir qui étaient les Spartiates et comment leur éducation, leur entraînement militaire a fait deux les meilleurs combattants de la Grèce antique.
La véracité historique a l'air d'être respectée, bien sûr les péripéties qui surviennent lors de la jeunesse du personnage ne sont que pure invention mais les lois auxquelles il est confronté ainsi que les détails de l'éducation militaire semblent véridiques. Ce respect de l'histoire se remarque dans l'utilisation de mots grecs pour désigner certains termes comme l'agôgè, mot qui désigne l'éducation militaire que reçoivent les enfants spartiates.
Il y a cependant un détail qui est dommage, le livre a un bandeau indiquant « la bataille qui a inspiré le film événement Les 300 » avec la date de la bataille, jusque là rien de plus normal. Sauf que la date marquée est 48 avant Jésus Christ alors que celle-ci s'est déroulée dans les années 480 avant J.-C., sur la page de couverture cela fait tâche. Malgré cela ce livre est passionnant, il devrait ravir les amateurs de batailles épiques ainsi que ceux qui s'intéressent à la période de l'antiquité.