Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Radiations - Legay, Piet

Mots clés : chronique avis livre sf

Un jour, la centrale nucléaire du planétoïde SCB 19245 Hunter-Zohr implose. Dans la panique précédant la fonte du coeur, la plus grande partie des occupants du planétoïde se réfugie dans le module de transfert, abandonnant aux radiations mortelles trois hommes, dont Stapp Winnerall, héros de la Grande Conflagration. Des années plus tard, alors que le black out a été fait sur cet accident, son fils adoptif, Pat Yelliach, va mener l'enquête.

Quand on est seul, tout seul, à mener à Boston une vie dénuée d'intérêt et de chaleur humaine, on est forcément sensible à un sourire, à une voix jeune et gaie qui vous décrit les délices de cette super-station de vacances qu'est Zalka. Et quand on y arrive, on se dit que c'est vraiment le rêve. Dans tous les sens du terme.

Le court roman qui donne son titre au recueil ne manque ni de suspense, ni de contrastes, ni de personnages hauts en couleur, s'il ne s'y trouve rien de très original. La novella qui le suit, Onyria ou les songes de Zalka, bien qu'assez peu originale également, est aussi bien maîtrisée, écrite habilement et de façon fluide. Il est dommage que les multiples fautes d'orthographe gâchent un peu le plaisir de cet ouvrage, qui sans cela se laisserait lire plutôt agréablement.

Editeur : Rivière Blanche
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 208
ISBN 13 : 978-1-932983-96-8
ISBN 10 / ASIN : 1932983961
Prix : 17
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.