Les Chroniques de l'Imaginaire

De cendres et de sang (Dragonseed - 1) - McClung, Kurt & Guerrero, Mateo

Adam Serre d'Ombre est un sang mêlé, c'est-à-dire un rejeton issu des amours d'une mère Humaine et d'un Dragon noir nommé Ombris. Aujourd'hui, c'est en représentant des Seigneurs du Pacte qu'Adam vient rendre visite à son père. Le sang mêlé a pour mission d'amener une larme de son père, véritable joyau aux pouvoirs permettant au Pacte de prédire l'avenir et de garder de bonnes relations entre Humains et Dragons.

Mais une larme de Dragon, cela se mérite, car les Dragons, et Ombris en particulier, n'ont pas le pleur facile. La preuve : Ombris na pleuré qu'une seule fois dans sa vie (et une vie de dragons, cela se compte en plusieurs siècles), lors de la mort de sa mère. En effet, à cette occasion, Ombris na pu dévorer qu'un maigre bout de sa maman, tout endormi qu'il était. Ce sont ses frères et surs qui ont profité du festin : avouez que cela est bien triste pour un Dragon

L'unique larme versée n'est malheureusement plus en possession du Dragon, et c'est une quête qui commence pour Adam, aux côtés d'une autre Sang-mêlée, Polly, amour de jeunesse d'Adam. Le but est de retrouver une larme, afin de satisfaire Dame Déline au conseil divinatoire des seigneurs du Pacte.

Une excellente BD sur ce thème de magie et de dragons qui a pourtant déjà bien été exploité dans le monde du 9ème art. Le scénario est certes assez conventionnel, mais j'ai particulièrement apprécié les notes d'humour parsemant cette BD Attention, rien à voir avec l'humour omniprésent de Lanfeust de Troy de Mourier et Arleston, mais des petites exagérations de caractères comme la tristesse du dragon qui pleure car il aurait préféré un plus gros morceau du cadavre de sa mère

Le dessin de Guerrero est absolument sans faille : c'est très beau, très détaillé, bien mis en mouvement (on a mal pour les pauvre brigands périssant sous les jets d'acide de Adam, pouvoir qu'il a hérité de son côté paternel). Les couleurs sont éclatantes et on a même droit à quelques effets de presbytie et à des décors soignés.

Un très bon tome 1 donc, qui se termine en dent de scie en donnant envie de découvrir le tome suivant. Les habitants de Krath sont-ils vraiment devenus trop mous, comme le prétend Bassepierre ? Et qu'est vraiment cette fameuse maladie verte nous évoquant le SIDA ?