Les Chroniques de l'Imaginaire

Meutre au Porteur - Hoag, Tami

La profession de coursier exige d'affronter tous les dangers, Jack Damon le sait. Pourtant, il ne s'attend pas à ce qu'on le poursuive et qu'on essaie de le tuer pour récupérer le pli qu'un avocat miteux lui a remis.

Pour Jack, cette situation est un véritable cataclysme parce qu'il ne peut pas aller voir la police. En effet, depuis la mort de leur mère, il élève son petit frère. Jack n'a aucune envie que les services sociaux s'en mêlent et lui enlève la seule famille qui lui reste.

Malheureusement pour lui, les choses empirent quand l'avocaillon est retrouvé mort. Deux services de police s'en mêlent et plus qu'un officier des forces de l'ordre pense que Jack est le tueur. Seul l'inspecteur Kevin Parker, récemment tombé en disgrâce, le croit innocent.

Ce roman fut une excellente surprise pour la lectrice un brin blasée que j'étais devenue. Polar nerveux, il attrape le lecteur par les trippes dès les premières pages et l'emmène dans une histoire très bien ficelée. Les rebondissements tombe toujours à point nommé sans être prévisibles. Les personnages principaux sont basés sur des stéréotypes retravaillés : flic chevronné, fliquette bimbo écervelée, flic zélé mielleux, vieille dame chinoise qui tourne toutes les forces de l'ordre sus-mentionnées en bourrique et orphelin blond aux yeux bleus très sensible.

L'effet est immédiat : on les cerne tout de suite pour mieux s'intéresser à l'intrigue assez compliquée.Cependant, Tami Hoag réussit un véritable tour de force en poussant ses personnages hors de leur cadre initial, créant un constant effet de surprise qui participe à la construction d'un suspens à la limite du supportable.

Je n'avait pas lu de thriller aussi bon depuis longtemps. Tami Hoag joue dans la catégorie des grands: P. Cornwell, J. Grisham, bien qu'oeuvrant dans un style différent.