Les Chroniques de l'Imaginaire

Dayal le premier ancêtre (Castaka - 1) - Jodorowsky, Alexandro & Das Pastoras

Othon est accompagné de son épouse Edna et de son fils Bari devant Bérard, son vieux beau-père. Le vieux Castaka est encore bien svelte et montre à Othon qu'il peut encore le défier en combat singulier grâce à la ruse. Le code d'honneur des Castaka, le Bushitaka, n'aura pas à être respecté en ce jour, car le temps est à la parole et à l'apprentissage des origines de la famille Castaka, en remontant vers une petite planète perdue aux confins de l'Empire, Ahour-la-Naine.

Cette planète a toujours été habitée par deux clans ennemis : les Amakura au Sud commandés par Divadal-Le-Grand, et les Castaka au Nord commandés par Omezo-Le-Grand Bien que vivant dans un monde à la végétation luxuriante où la paix pourrait régner, les deux clans se livraient une guerre sauvage et sans répit depuis des siècles. Il existe pourtant bien des similitudes entre les deux clans, comme le respect sans faille d'un code d'honneur évoquant nos samouraïs

Omezo avait une reine, Oriela Celle-ci fût enlevée par les Amakura et Divadal la viola devant Omezo Ce dernier n'eut alors qu'une idée en tête : exterminer les Amakura jusqu'au dernier, même sil fallait pour cela bafouer les règles du Bushitaka Et c'est par la ruse que les Amakura furent exterminés, mais avant de disparaître, Divadal parvînt à rendre tous les mâles Castaka stériles. Le seul être capable de donner la vie fût l'enfant d'Oriela, fruit de son viol par l'Amakura

Ce dernier, Dayal, fût choyé toute sa jeunesse, et arrivé en âge de procréer, on l'obligea à s'accoupler avec trois femmes par nuit ! Mais Omezo, le vieux Castaka, na rien oublié, et il voue encore une haine intense à l'égard de Dayal. Ce dernier sera ainsi condamné à vivre exclu des Castaka, alors que c'est lui qui aura largement contribué au repeuplement de ce clan.

La caste des Méta-Barons. Cette série vous dit quelque chose ? Et c'est bien normal Avec des séries comme LIncal, Avant l'Incal, Après l'Incal, Jodorowsky remet le couvert des "Avant" avec ce Castaka. L'histoire ici se passe donc avant La caste des Méta-Barons (Le Othon dont il est question ici ne serait-il pas Othon le Trisaïeul présenté dans le tome 1 de La Caste des Méta-Barons ? Nous en saurons vraisemblablement un peu plus sur ce point dans les tomes suivants). Nous retrouvons ici tous les éléments qui ont fait le succès de La Caste des Méta-Barons Les dessins de Das Pastoras se rapprochent d'ailleurs beaucoup de ceux de Juan Gimenez, avec des épisodes sanglants à souhait (la double page 24/25 représentant le massacre des femmes et enfants Amakura par les Castaka victorieux en est l'exemple frappant).

La façon de revoir les évènements au passé est un coup classique de Jodorowsky (voir aussi Les technopères), et terriblement efficace L'histoire est de nouveau en marche, et sachez juste que si vous avez aimé La Caste des Méta-Barons, cette série en est le digne « successeur » En tous cas, je fonce relire les 8 tomes de La Caste des Méta-Barons sur le champ !