Les Chroniques de l'Imaginaire

Trahison (Dany Watts Agent Spécial - 1) - McNab, Andy & Rigby, Robert

Danny Watts est un jeune garçon de dix sept ans qui, s'il n'est pas forcément bon en classe, est très performant dans les aptitudes physiques. Orphelin depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents et dont il ne se rappelle de rien, le voici dans un camp d'entraînement des CSM (Centre de Sélection Militaire) où il espère bien recevoir une bourse d'étude. Mais voilà, à l'issue de l'épreuve du parcours de combattant où il est arrivé en tête, un homme lui dévoile qu'il ne sera pas reçu à cause de son grand-père. Celui-ci, ancien agent du SAS, a été confirmé comme traître à son pays par son action chez les FARC comlombiens. Furieux, le jeune homme rentre chez lui, à la pension de Foxcroft à Londres, où il explique tout ça à sa bonne amie Elena, première de classe (et de loin) et as de l'informatique. Il décide alors, avec l'aide d'Elena, de retrouver son grand-père Fergus pour lui dire combien celui-ci a gâché sa vie.

Et il va de ce fait se plonger dans les ennuis jusqu'aux cou. Les 318 pages du roman se lisent très facilement (le lettrage n'y est pas pour rien d'ailleurs) et le héros est fort sympathique au demeurant. Son grand-père quant à lui est militaire jusqu'au bout des ongles et le contact entre les deux créera une véritable initiation au monde de l'espionnage moderne. Le livre n'est pas une fin en lui-même, et sera - à n'en pas douter - l'une des séries phares de cette nouvelle collection Baam ! créée par J'ai Lu pour le jeune public. Tout y est : situations extraordinaire pour un personnage auquel le jeune lecteur (voire la jeune lectrice) peut s'identifier, méchants dangereux surentraînés et bien équipés, indices à retrouver... sans oublier que le héros découvre la peur de ce milieu, la mort d'un côté comme de l'autre, et les rapports humains ne sont pas oubliés non plus.

Ce n'est pas d'ailleurs si étonnant que cela lorsqu'on connait mieux l'auteur principal de ce roman, Andy McNab. Ancien militaire dans la première guerre du Golfe, il s'est fait alors emprisonner et torturer par les forces ennemies. L'on comprendra mieux alors le réalisme donné sur les aventures de Fergus Watts.

Bref Dany Watts Agent Spécial est une série intéressante pour un public à partir de 9 ans. Je l'ai lue quasiment d'une traîte sans bouder mon plaisir.