A loccasion de la sortie du film de Goro Miyazaki, Les contes de Terremer, le Livre de Poche a eu la bonne idée de publier les trois premiers ouvrages sur le monde de Terremer : Le sorcier de Terremer, Les tombeaux d'Atuan et L'ultime rivage. Cette trilogie, qui retrace la vie de Ged, de la découverte de ses dons de mage à ses derniers exploits, est un classique de la fantasy.
Tout d'abord la qualité de ce roman se remarque dans la maîtrise de la narration, Ursula Le Guin alterne avec aisance les dialogues, qui permettent aussi bien d'avoir des explications sur les lois qui régissent Terremer que d'avancer dans l'histoire, et les passages narratifs où elle use d'un vocabulaire simple et précis pour donner vie aux villes, océans et paysages de Terremer. L'écriture peut se faire très visuelle dans ces moments de description. De plus l'histoire n'est pas nécessairement vécue du point de vue de Ged : les deuxième et troisième tomes sont racontés par des personnages secondaires proches de Ged ce qui permet de considérer ses actes de toute autre manière, voire de douter de lui. Enfin, les ellipses entre certains chapitres, où il peut s'écouler plusieurs mois voire plusieurs années, permettent d'avancer rapidement dans la vie de Ged et encore une fois d'aborder l'histoire autrement : au lieu de voir les actions s'accomplir une à une sous nos yeux, on saute dans le temps, on remarque que des changements sont survenus et l'on en déduit les actions accomplies par les personnages.
L'univers de Terremer est lui aussi particulièrement réussi. Le monde est composé d'une multitude d'îles, regroupées pour la plupart en archipels. Ces îles abritent des peuples aux moeurs et histoires différentes, que l'on découvre au fil des pérégrinations de Ged. La carte située au début du livre est très utile pour pouvoir se repérer. Si cela peut paraître assez simple, on constate au fil de la lecture qu'il n'en est rien. Le concept de la magie, par exemple, est très intéressant car fondé sur une base logique, s'il faut avoir le don pour être un mage puissant, il faut aussi apprendre les mots anciens pour pouvoir l'utiliser. Les dragons sont quant à eux présentés comme des êtres complexes, ils parlent le langage de la création, ne peuvent pas mentir aux êtres humains mais peuvent leur énoncer la vérité de telle manière que ceux-ci ne la comprennent pas comme il le faudrait.
Enfin, Terremer est plus qu'une simple histoire : par certains discours de Ged, Ursula Le Guin nous emmène vers des réflexions philosophiques sur la nature de l'homme ou sur l'importance des choix qu'il nous faut prendre durant notre existence. Ces réflexions sont énoncées de manière cohérente, par un enchaînement d'idées simples mais logiques. A l'instar d'autres classiques de la fantasy comme Les Lions d'Al Rassan ou Le seigneur des anneaux, les livres de Terremer transmettent eux aussi les valeurs intemporelles de notre monde : l'humilité, le sens de la justice, l'humanité.
Terremer est un livre surprenant, derrière une apparente simplicité dans l'histoire et dans le monde inventé se cache un roman complexe et passionant. Cette réédition devrait permettre aux amateurs de fantasy qui ne le connaissent pas encore de découvrir ce cycle incontournable.