Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Napoléon (Napoléon - 3) - Tetsuya, Hasegawa

Mots clés : chronique avis manga seinen histoire

Automne 1793 : le siège de Toulon. Le jeune Bonaparte, alors capitaine d'artillerie, se retrouve à la tête d'une petite partie de l'armée afin de reprendre Toulon aux anglais et aux royalistes. Tout au long de l'automne, il n'aura de cesse de presser ses supérieurs d'essayer une de ses tactiques pour reprendre la ville.Quand enfin on lui accorde le droit d'essayer, c'est déjà l'hiver, mais il réussit à galvaniser ses troupes pour donner l'assaut.

Le siège de Toulon est une étape clé de l'histoire de Napoléon. Coincé entre ses idées et ses supérieurs, il va tout tenter pour les convaincre qu'il peut réussir si on lui laisse la bride sur le cou.

Ce tome 3 se situe au début de l'ascension de Napoléon, et on y croise des figures aussi connues que celle de Junot et de Massenat. Quelques flash-backs bien placés permettent de comprendre comment certains sont devenus de véritables héros, tandis que d'autres échappent de peu à la mort.

On aime ou on n'aime pas, le personnage de Napoléon ne laisse personne indifférent, et le traitement par Tetsuya dans ce volume se révèle moins folklorique que dans les deux précédents tomes.

Editeur : Kami
Année de publication : 2007
Année de 1e publication VO : 2003
Nombre de pages : 200
ISBN 13 : 978-2-35100-151-6
ISBN 10 / ASIN : 2351001516
Prix : 6,9
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.