Si vous voulez découvrir un monde entièrement consacré au chat, l'observer sous l'apparence d'une mère de famille attentive qui se transforme en redoutable chasseresse lorsqu'il s'agit de protéger sa progéniture ou sous les oripeaux du diable en personne incarné dans les poils d'un chat revêche et taciturne, ou bien encore endossant le rôle de sauveur d'âmes ou dissimulant derrière ses griffes affûtées des sorcières pour le moins sauvages, vous tenez entre vos mains l'ouvrage adéquat dans lequel vous plongerez avec délices. Ces textes fort distrayants dont certains comme L'origine du ronron sont des contes dans la plus pure tradition avec princesse, sort, malédiction et tout est bien qui finit bien à la clé sont un véritable hymne aux matous et une redécouverte des légendes que possède chaque pays à propos de ce petit félin fascinant.
Indéniablement, le chat est un animal ayant inspiré de nombreuses cultures et autant d'auteurs dont certains fameux comme Edgar Poe, Charles Baudelaire, Colette entre autres pour ne citer que ceux-là. Tour à tour messager du diable, créature maléfique ou bénéfique, incarnation d'une déesse à qui l'on voue un culte et une certaine adoration, cette petite boule de poils dérange et attire les hommes. On lui attribue toutes sortes de pouvoirs et de talents, on projette sur lui des fantasmes et des intentions. Eve Lagarde, cette amoureuse des chats l'a parfaitement compris et entreprend ici l'écriture de plusieurs contes dont les sources d'inspiration sont aussi diverses et variées que les races de ce félin séduisant et mystérieux. Que les mythes et légendes soient issus du folklore japonais, russe ou bien encore puisés dans les racines du terroir français, ces histoires permettent à l'auteur de montrer les différentes facettes de ce petit animal singulier. Le roi des chats est le conteur, le guide de ce livre. Il est le fil conducteur qui tisse le lien logique entre les différents contes effectuant ainsi une transition en douceur entre les époques et les cultures. Les textes présentés ici sont, pour la plupart charmants et permettent au lecteur de passer un agréable moment, mais certains se détachent du lot de façon évidente. C'est le cas du Chat Vampire créé à partir de plusieurs récits japonais, et contant l'histoire de Miyako, Belle Enfant de Mars, dont la beauté fut remarquée par son souverain Takeshi, pour son plus grand malheur. Ce dernier va l'enfermer dans son palais pour la faire sienne et dès lors la beauté de Miyako ne va cesser de s'étioler puisque son isolement est total, Takeshi l'ayant séparée de son accompagnateur et ami, un chat noir. On est également interpellé par La Légende du Maneki Neko qui narre l'origine de la présence du chat tout sourires et patte levée que l'on trouve dans les temples bouddhistes et qui fait office de porte-bonheur. Au début, il y eut un moine nommé Shoishi. Ce dernier recueillit un petit être rarissime, un chat mâle au pelage tricolore qu'il baptisa du nom de Tama. Un jour d'orage et de pluie diluvienne, alors que le vieux moine se mettait à l'abri, le félin lui, demeura sur le palier semblant guetter quelque chose ou quelqu'un.
La présentation de cet ouvrage est attirante, soignée, on tient en main un objet sympathique qui donne envie de le conserver précieusement dans un coin de sa bibliothèque et de le ressortir à chaque fois qu'un enfant formulera le souhait de découvrir des aventures fantastiques, fabuleuses et ce au fil des générations sans que ces histoires ne prennent une ride ou que leur intérêt soit démenti de quelque façon que ce soit. Alors, remisez votre âme d'adulte au placard, prononcez la phrase magique "il était une fois" et laissez vous transporter !