Les Chroniques de l'Imaginaire

En quête des soutras (Le voyage en occident - 3) - Chen, Weidong & Peng, Chao

La main du Bouddah est la plus forte, Singet Conscient-de-la-vacuité va en devenir conscient lui-même. En effet, écrasé sous une montagne en forme de main, il ne peut la soulever à cause d'un charme déposé en son sommet. Il est ainsi condamné pour une période de 500 ans. Au terme de cette période arrive un moine nommé Tang Tripitaka. Attiré par les singes des environs, il découvre alors Singet qui le supplie de le libérer : c'est en effet la seule personne qui pouvait le faire, et à qui Singet devra obéissance et protection dans son périple vers l'ouest. Ainsi est l'ordre donné par la Boddhisattva Guan Yin. Ensemble, ils devront aller chercher les écritures sacrées qui donnent l'enseignement des soutras du Grand Véhicule.

Changement de rythme dans cette série, car la jeunesse du roi des singes est à présent passée, et arrivée de la véritable quête de l'ouest. A part ça, c'est toujours un bon mélange de mythologie et d'action traitée avec de l'humour. A noter que le serre-tête donné à singet ressemble énormément à celui dessiné dans Saiyuki et porté par Sangoku. Ce n'est très certainement pas un hasard vu leur fonction commune sur un personnage identique.

La fin de ce volume dévoile la cupidité des hommes. Que feront le maître et son disciple, si différents l'un de l'autre ?