Cette vieille baderne de Pinuche a gagné une maison grâce à une nouille. Enfin grâce à un concours de slogan pour des pâtes organisé par le journal Lutèce Midi. Heureux comme pas possible il invite la famille Bérurier, San-Antonio et sa bonne femme de mère Félicie à une pendaison de crémaillère.
Quand on connaît le savoir-vivre, il est une chose que l'on doit savoir : on n'arrive pas les mains vides. Béru le sait et a amené un cadeau à son coéquipier pour sa nouvelle maison : un sapin ! Et c'est grâce à ce beau sapin, roi des forêts, que l'affaire va commencer. Quand Béru commence à creuser à droite de la maison c'est le cadavre d'une femme qu'il découvre ! A gauche : celui d'un homme. Ce jardin commence à ressembler à un cimetière. Et quand San-Antonio est dans les parages, aucune enquête ne reste à élucider. Le temps de rameuter ses troupes et le voilà parti sur les pistes de ces deux cadavres.
Mais cette enquête est pire que chercher une aiguille dans une botte de foin ! Tout le monde peut être coupable depuis l'ex-locataire comme le veuf de la propriétaire, la fille de la propriétaire ou même n'importe qui d'autre.Pas facile à démêler, surtout que notre beau commissaire n'est pas si infaillible car il a attrapé un vilain coup de froid qui lui occasionne de grosses montées de fièvre.
Un San-Antonio comme je les aime, on croit savoir, avoir mis le doigt dessus, avoir dénoué l'énigme quand tout à coup revirement de situation. Tout est remis en cause et l'enquête repart de plus belle pour, à la fin, découvrir un assassin qui semblait être au-dessus de tout soupçon. Mais personne n'échappe au flair infaillible du bel Antoine.