A peine le lendemain de la victoire acquise, Negi prend un café avec Evangeline, Asuna et Chachamaru (enfin elle ne boit pas. C'est un robot après tout). Negi remonte le moral du vampire en lui annonçant que son père n'est sans doute pas mort dix ans auparavant, car il pense l'avoir vu lorsqu'il avait six ans. Mais l'attraction véritable sera annoncée en classe : la semaine prochaine, toute la classe ira visiter Kyoto. Enfin, sauf si le directeur s'y oppose. Ce dernier a eu des menaces de l'association de magie du Kansaï, alors que lui-même est directeur de l'association de magie du Kanto. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'une certaine concurrence existe entre ces deux régions. Finalement, il n'accepte qu'à la condition que Negi remette dans les mains du directeur du Kansaï une lettre pour cesser cette querelle stupide.
Autre souci, lorsque les élèves voient la carte du Pactio d'Asuna, tout le monde en veut une. Même évidemment ceux qui ne connaissent rien à cette histoire de magie, et surtout en ignorant les conditions pour la créer. Enfin le voyage débute, et dès le train les ennuis commencent. Un shikigami tente de dérober la lettre de Nagi. Et les ennemis feront face à Kyoto, rendant la tâche ardue. La petite-fille du directeur, Konoka, n'est pas sans intéresser le Kansaï.
Encore une longue histoire palpitante qui ne prendra fin que dans le volume suivant. Mais point n'est de baisse de régime, on ne s'y ennuie pas une seconde !