Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Septième ange - Miquel, Stéphane & Tackian, Nicolas & Aoki, Kenjo

Mots clés : chronique avis bande dessinée bd européenne inconscient science fiction tueur drogue

Dans un monde déshumanisé, Gabriel Stern ne fait que profiter d'un système sans trop se poser de questions. Il exécute des personnes. On lui commande, il remplit le contrat, on le paie. C'est simple et ne demande pas de procéder à une introspection. Seulement, voilà, Gabriel est devenu accro à la blue, une drogue puissante qui l'aide un peu à oublier mais lui fait surtout faire des plongées vertigineuse dans son inconscient, qui a beaucoup de choses à lui raconter.

Une collaboration franco-japonaise, pourquoi pas, mais ne va-t-on pas se retrouver avec une histoire européenne avec un trait stylé manga, comme on a de plus en plus l'habitude de le voir ? Eh bien non, pas du tout. Il suffit de regarder la couverture de cet album pour savoir que ce ne sera pas le cas. Le dessin est à la fois complexe et naïf, stylisé et simpliste, génial ou abominable. Tout dépend si on accroche ou pas. Pour ma part, cela dépend des moments. Il faut dire que Aoki a parfois des traits de génie, et que d'autres fois, on a du mal à le suivre.

Niveau scénario, rien de très original, même si l'ensemble se tient et se lit plutôt bien. Mais ce qui fait l'originalité de cette histoire, c'est bien son dessin un peu à part dans la BD. A vous d'essayer.

Editeur : Soleil
Collection : Fusions
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 48
ISBN 13 : 978-2-84946-772-5
ISBN 10 / ASIN : 2849467723
Prix : 13,90
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.