Les Chroniques de l'Imaginaire

La bibliothèque du géographe - Fasman, Jon

Paul Tomm, journaliste débutant, se pique d'élucider la mort mystérieuse de son ancien professeur d'histoire. Mais sa curiosité en contrarie plus d'un... Paul est confronté à des individus prêts à tout pour s'approprier d'inestimables reliques. Quels sont ces étranges objets, malfaisants, occultes, dispersés depuis le XIIe siècle à travers le monde ?

Sans être un chef d'oeuvre, La bibliothèque du géographe n'en est pas moins un roman intéressant. La diversité des modes dénonciation, notes, lettres, comptes-rendus, renforce l'intérêt que l'on porte à l'histoire et compense une écriture pas toujours efficace.

De plus, à défaut de suivre un personnage principal pas très attachant, on croise la route de personnages secondaires hauts en couleur, excellents même pour certains, à l'instar de l'oncle et du neveu Jadid.

Il est cependant surprenant qu'avec une idée de départ comme celle-là, il n'y ait pas plus d'action : alors qu'on peut s'attendre à ce que l'histoire s'emballe à un certain moment du récit, celle-ci suit calmement son cours.

Comme tout premier roman d'un auteur, celui-ci a ses défauts. Il n'en reste pas moins plaisant voire prometteur.