Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Du sang sous le soleil (Les Experts : Manhattan - 12) - Kaminsky, Stuart

Mots clés : chronique avis livre polar

Les Experts Manhattan sont sollicités pour résoudre deux affaires particulièrement difficiles. Dans un premier temps, un couple et leur fille sont retrouvés morts dans leur maison du Queens. Le fils cadet a disparu, on suppose qu'il a été enlevé.

Dans un second temps, un religieux a été assassiné dans une synagogue du quartier juif orthodoxe de Brooklyn. Le meurtrier a pris soin de placer le cadavre dans une posture rituelle. La victime s'était opposée à un groupe de fondamentalistes. Stella Bonnasera et Aiden Burn soupçonnent immédiatement ces derniers.

Adaptation d'une série télévisée dont le procédé narratif passe essentiellement par l'image et la succession de plans montrant les enquêteurs au travail, ce roman souffre du fait que la transposition à l'écrit se traduise par de nombreuses descriptions. Elles ralentissent le rythme de lecture et finissent par brouiller le sujet du livre : les deux enquêtes menées par les membres de l'équipe des Experts Manhattan.

Les personnages, dans ce livre, sont traités comme de simples porte-manteaux et du coup, on ne reconnait pas vraiment les inspecteurs Mac Taylor, Stella Bonnasera ou encore Aiden Burn.

En ce qui concerne l'enquête, le découpage des scènes suit la trame utilisée dans la série : meurtre -premiers indices - utilisation de gadgets technologiques - interrogatoire - analyse complémentaire - confusion du coupable.

En conséquence, le suspens entretenu mécaniquement ne tiendra en haleine que les fans de la série. Les autres préfèreront lire du Patricia Cornwell, c'est le même style d'enquête mais l'auteur est plus efficace.

Editeur : Fleuve Noir
Collection : Série, Télé, Ciné
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 256
ISBN 13 : 978-2-265-08438-4
ISBN 10 / ASIN : 2265084387
Prix : 6,30
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.