Les Chroniques de l'Imaginaire

Les fleurs de Siméon le Papillon (Les Drôles de Petites Bêtes) - Krings, Antoon (sous la direction artistique de)

C'est au tour de Siméon le Papillon de faire découvrir son domaine de prédilection : les fleurs. Pour se faire, il a monté un jeu de piste à travers le jardin. Mireille l'Abeille, Léon le Bourdon, Loulou le Pou et Belle la Coccinelle vont jouer à son jeu. Il suffit de retrouver des fleurs dont il a confié à chacun une feuille ou un pétale. Un, deux, trois, prêts ? Partez ! Le jeu est ouvert.

Léon, comme à son habitude, choisit la facilité. Il a un pétale de rose et sait que les plus belles roses se trouvent chez Mireille. Seulement, une fois là-bas, il se rend compte que ce ne sont pas du tout les bonnes roses dont il s'agit. Enervé, il se pique aux épines.
Mireille a trouvé tout de suite que la feuille qu'elle a en main est celle d'un lys. En bonne butineuse, elle sait où les trouver. Elle en profite pour déposer quelques grains de pollen sur des pistils, dans l'espoir de les féconder.

Ainsi, les drôles de petites bêtes vont, tout en se promenant et en s'amusant, découvrir de nouvelles fleurs qu'elles ne connaissaient pas encore, ou pas assez bien.

Un nouveau Drôle de Petits Docs. Et cette fois, ce sont les fleurs qui sont à la fête. Les enfants pourront donc apprendre comment les fleurs se reproduisent, le nom de fleurs plus difficiles, comme les renoncules, et les fiches qui complètent le livre leur apprendront encore bien d'autres choses qu'ils n'auront pas vu durant le jeu.

Les dessins d'Antoon Krings font toujours plaisir à voir et on plonge avec délice dans son monde champêtre.