Il ne reste que quelques jours avant que l'Ellcrys ne meure. Ses forces diminuées, la Barrière a déjà cédé, libérant le passage à une horde de démons qui déferlent sur Sarandanon. Le roi des Elfes est conscient que cette guerre est perdue d'avance. Pourtant, l'espoir demeure...
Face aux monstres maléfiques, l'armée des Elfes et de leurs alliés ne peut que ralentir la progression de ces abominations assoiffées de vengeance. Le dernier espoir repose entre les mains d'Amberle. La semence de l'arbre sacré doit être plongée dans le feu de sang afin que la renaissance ait lieu. En plein coeur du pays sauvage, à Garde-Sûre, nos héros doivent braver mille dangers et faire vite afin de revenir à temps dans la cité.
Malgré des combats qui occupent une grande partie de ce tome et qui auraient pu conduire le récit à l'ennui, Terry Brooks, par son talent de narrateur, contourne cet obstacle. Alternant guerre et quête qui se déroulent sur quelques jours, l'auteur insère aussi dans son histoire les pensées et les doutes de ses protagonistes et cette disposition permet de captiver le lecteur. Bien que la conclusion de l'aventure s'achève avec ce roman, il faudra s'attendre à de nouveaux rebondissements grâce à l'annonce déjà programmée du cinquième tome du cycle de Shannara.